Comment développer nos capacités à bien s’entendre avec nous même, les autres et leur donner envie de collaborer avec nous.
Le développement de nos capacités à bien s’entendre avec nous même et les autres commence très tôt dans notre vie…
L’enfant est une personne unique, dont la personnalité va se construire dans les premières années de sa vie grâce à l’accompagnement bienveillant de ses parents. La famille est d’abord un lieu d’accueil où s’exprime idéalement beaucoup de tendresse et d’amour pour ensuite devenir un premier espace d’expérimentation de la relation, de la qualité de présence, d’éveil de la conscience de soi et de l’autre et des autres.
C’est dans ce premier espace que l’enfant va nourrir un besoin fondamental et fondateur celui d’être aimé, d’être reconnu comme un être à part entière. Ce cocon lui assure la sécurité affective, la protection et lui révèle sa valeur d’être grâce au climat de confiance.
L’enfant est une personne (pas nécessairement un autre adulte) et sera considérée comme cela dans la relation. La famille est un espace où se vivent les valeurs, le respect des limites et représente un lieu sécurisé, un havre de paix loin des turbulences du monde extérieur.
Le jardinier ne détermine pas la couleur de la fleur,
Ni le jour de son éclosion, ni son odeur, ni sa forme,
Il ne modifie pas le cours des saisons pour elle,
Il la protège contre les insectes, les intempéries.
En la soignant, en l’arrosant, il lui permet d’être
Encore plus belle, de donner son meilleur parfum,
Sa meilleure couleur
Il sait que tout en elle est puissance..et ne tire
pas dessus pour qu’elle pousse plus vite.
Il la regarde pousser avec confiance,
Il l’aime et l’admire :
« Comme vous êtes belle ! dit le petit prince à sa rose »
Antoine de Saint Exupéry,
Quelle démarche éducative permet de générer une relation plus coopérative et créative avec l’enfant ?
Celle qui se vit dans un climat de confiance, de bienveillance, de respect mutuel et de clarté.
Quand on entend que « tout se joue avant six ans » ce qui se joue c’est l’acquisition des fondements stables sur lequel tout le reste va pouvoir se construire. Avant six ans un enfant doit construire l’estime de soi, la confiance en soi, en l’autre et développer sa capacité à vivre avec les autres dans un respect mutuel partagé. Développer des comportements nourrissants ceux qui offre à l’autre de se sentir valorisé, compétent, aimé, respecté et apprécié.
Avant six ans, l’éveil d’un enfant ne doit pas être seulement centré sur son intelligence rationnelle (savoirs, connaissances, raisonnement) car nous sommes dotés d’une intelligence multiple.
Eduquer à la relation plus coopérative et créative demande d’éveiller nos enfants et de nous éveiller nous même à trois dimensions de la relation.
- dimension personnelle qui éveille la conscience de soi: en valorisant ses compétences, en stimulant sa confiance ou son estime de soi
- dimension relationnelle qui éveille à la conscience de l’autre ( mouvement d’empathie)
- dimension sociale qui éveille à la conscience des autres et du monde qui l’entoure.
Bien s’entendre avec les autres représente une forme d’intelligence en soi, une forme d’intelligence différente de celle qu’on stimule habituellement chez nos enfants. Les travaux de professeur Howard Gardner nous apprennent que l’intelligence n’est pas unique mais multiple et il identifie une dizaine de compétences ou de type d’intelligences inter reliées.
Nous pouvons voir l’intelligence émotionnelle comme un ensemble de compétences internes. L’intelligence sociale étant un ensemble de compétences orientées vers l’extérieur.
La Communication NonViolente permet le développement de l’intelligence émotionnelle, qui est à la base d’autres formes d’intelligence (selon Goleman, « c’est une sorte d’aptitude maîtresse qui sous tend les autres aptitudes humaines et notamment les aptitudes intellectuelles»).
L’intelligence émotionnelle distingue les personnes dans la réussite de leurs divers projets et notamment dans la réussite de leur projet de VIE. Daniel Goleman a pu mettre en évidence que les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle, réalisent des projets tout en se réalisant sur le plan humain.
Sur le plan personnel, ces personnes développent entre autres, la conscience de soi, l’optimisme, la confiance en soi, la maîtrise de soi ainsi qu’une motivation qui les fait s’engager dans des projets complexes, prendre des initiatives etc..
Sur le plan social, ces enfants ou adultes sont doués pour la communication, la collaboration, la relation, le sens de la médiation (gestion positive des conflits) etc.
Tant qu’on ne prend pas conscience que nous n’avons pas accès à une partie de notre intelligence émotionnelle notre sensibilité et notre créativité demeurent étouffées.
« Tous les appels à l’amour, à la solidarité, à la créativité, à l’empathie ne peuvent que rester vains tant que cette porte d’accès ne s’est pas entr’ouverte ».