« Ne jamais oublier d’Aimer exagérément, c’est la juste mesure »
– Christiane Singer
Martine Marenne est Master en gestion et administration hospitalière de l’Université Libre de Bruxelles. Elle découvre la démarche de la Communication NonViolente il y a plus de vingt ans, ce qui lui permet de relever de nouveaux défis professionnels et de réorienter la nature de son accompagnement.
En parallèle de ses activités, elle s’est engagée aux cotés d’êtres humains désireux d’amorcer une transformation sociale, comme Marshall Rosenberg (fondateur du mouvement mondial de la Communication NonViolente), et a travaillé avec lui en tant que directrice générale du réseau francophone (RF-CNV). Elle a accompagné le déploiement du management participatif au sein du Conseil Régional de Poitou-Charentes au moment où Ségolène Royal en était la Présidente.
Fascinée par l’exercice du pouvoir et les différentes manières dont on peut utiliser celui-ci, avec ou sans les autres, cette femme de terrain observe depuis des années la manière dont les hommes et les femmes s’organisent dès l’instant où ils souhaitent inventer un nouveau modèle d’organisation.
Cette profonde réflexion lui a permis d’être aux côtés de nombreuses personnes, depuis le monde associatif jusqu’au monde politique en passant par celui des entreprises, et celui qui chemine à ses côtés depuis plus de quinze ans est un philosophe manager, du nom de Stefan Merckelbach.