La Dynamique Participative

3 novembre 2022

La Dynamique Participative est un modèle managérial qui encourage le recours à l’intelligence collective afin de mobiliser la créativité et l’innovation d’une part et la co responsabilité individuelle et collective d’autre part.

Le développement de l’intelligence collective permet d’améliorer la qualité des réflexions. Elle fiabilise la prise des décisions et renforce l’adhésion au moment  de la réalisation de celles-ci.

C’est une nouvelle manière d’être ensemble et un moteur de développement puisqu’elle mobilise l’intelligence de tous les membres d’une organisation. Cette approche contribue au développement des personnes, des équipes et des organisations.

L’intelligence collective, désigne l’intelligence d’un groupe, d’une équipe, d’une entreprise. Elle ne correspond pas la somme des intelligences individuelles, mais s’apparente à la potentialité de différentes formes d’intelligence et de niveaux de conscience individuels et collectifs.

L’intelligence collective est un état d’esprit dynamique en constante évolution. Elle permet aux individus et aux groupes d’emprunter un chemin de l’évolution grâce à l’intégration de nouvelles connaissances, d’amélioration continue et d’élargissement du champ de conscience.

Il existe de nombreuses offres de dynamique dite « participative », ou de gouvernance partagée pour accéder à l’avènement d’une entreprise dite « libérée ».

La spécificité de notre approche est intimement liée à l’approche de la  Communication NonViolente, selon Marshall Rosenberg.

Une approche humaniste qui intègre un savoir être dans le respect de soi, de l’autre, des autres et de l’environnement.

Dans notre compréhension, c’est le changement de la dynamique relationnelle, construit sur le socle de la confiance qui est au cœur de la transformation de l’organisation.

Le déploiement progressif de la Dynamique Participative permet de :

  • créer des environnements professionnels sains et créatifs.
  • améliorer la performance des équipes et de l’entreprise.
  • créer des dynamiques relationnelles vivantes et coopératives.
  • améliorer le bien-être des collaborateurs et leur motivation intrinsèque.
  • amorcer et accompagnement le changement dans une dimension humaine.
  • coordonner et suivre un plan d’action et obtenir des résultats hautement pertinents.

….

La Dynamique Participative éclaire d’un jour nouveau la puissance de l’intelligence émotionnelle au service du management : ce savoir-diriger là, inspire suscite la passion et la motivation et l’engagement des collaborateurs.

La prise en compte du capital  humain et la gestion adaptée de ces ressources permet de créer une dynamique où l’énergie de chacun est mise au service de la réussite du projet collectif.

Ce concept est la tâche fondamentale de tout dirigeant ou animateur d’équipe au sens large, qui consiste à fédérer autour d’un projet commun.

La résonance en est la clé, celle que le dirigeant doit savoir mobiliser chez ses collaborateurs pour que ceux-ci libèrent le meilleur d’eux même. Cette approche dynamique s’appuie sur trois types d’intelligence, aussi invisibles qu’ignorés l’intelligence émotionnelle, relationnelle et sociale.

Ce n’est pas tout ….

Nous vivons dans un monde en constante évolution. Les situations sont dynamiques et évoluent. La complexité des défis ou problématiques à résoudre nécessite de mobiliser dans un temps relativement court toutes les ressources disponibles pour produire les résultats espérés.

La Dynamique Participative nous offre une nouvelle manière de réfléchir, de décider de coordonner des actions, autrement.

Le paradoxe du temps

Comme la vie est « impermanence », il est essentiel de faire le meilleur usage de notre temps. Le temps est notre allié, encore faut-il l’utiliser à bon escient !

La gestion du temps requiert vigilance, rigueur et engagement ! Dès l’instant où l’on le prend en considération, on s’ouvre à tout un monde d’opportunité, de réflexion, d’amélioration, d’innovation ! Le fameux champ des possibles.

Nous allons donc l’utiliser avec parcimonie et clarté car il existe bel et bien différents types de temps ( temps horloge, temps de maturité, temps passé, temps présent, temps futur…)

C’est en apprenant à s’inscrire dans le temps que l’on parvient à s’organiser et à organiser son équipe, à identifier les activités stratégiques, à anticiper un calendrier, à cerner les besoins et défis du futur.

Un manager et son équipe doivent nécessairement être en capacité de voyager dans le temps pour prendre les bonnes décisions et orienter positivement la dynamique du projet.

Pour se faire, l’équipe doit mobiliser trois talents : apprendre du passé, être à l’écoute du présent et visualiser le futur.

«  Voyager dans le temps est aussi la clé pour mener à bien un projet collectif »                                                                               

Le prochain cycle de formation débute en janvier 2023

Module 1 : Les outils : 26 & 27 janvier 2023

Découvrir les fondements  de la dynamique participative pour amorcer un esprit d’équipe. S’approprier les outils  d’intelligence collective pour réfléchir, décider et travailler ensemble.

Module 2 : Les responsables : 16 & 17 février 2023

Se positionner pour soutenir ses collaborateurs. Créer un esprit d’équipe et un cercle décisionnel. Définir la mission, les ambitions, les valeurs d’un cercle ainsi que les principes de management

Module 3 : Les enjeux : 20 & 21 mars 2023

Découvrir le chemin l’évolution de votre organisation et les étapes successives à son développement. Importance de la personne source et des principes «  source » pour déployer la dynamique participative.

Module 4 : Les acteurs : 20 & 21 avril 2023

Etre un véritable « acteur »  au sein d’une organisation dynamique.

Découverte du rôle du second lien dans le déploiement d’une gouvernance dynamique.

 Module 5 : Les espaces : 22 & 23 mai 2023

Investir différents espaces pour libérer l’intelligence collective et  déployer la dynamique et gouvernance participatives. Espaces de réciprocité, de solidarité, de régulation, de médiation…

A  très bientôt,

Martine Marenne

www.dynamiqueparticipative.be

 

 

 

 

Martine Marenne